vins clairs

La dégustation des vins clairs est une bonne occasion de se faire une idée de la vendange passée, donc 2013.
La semaine dernière nous avons procédé à la dégustation des vins clairs. 
A la fin de la fermentation, les lies sont séparées par soutirage et l’on obtient des vins tranquilles, les Vins Clairs, avant de faire du champagne, il faut donc faire du vin. A ce stade, on appelle ces vins des vins clairs, ce sont des vins non effervescents qui titrent autour de 10.5-11 %Vol.
Nous pouvons déjà remarquer l'expression originelle des terroirs du vignoble de l'Aube appelé "Côte des Bar" avec les sous-sols à tendance marneuse principalement plantés de Pinot Noir (le cépage roi de l'Aube) qui nous donneront des vins de caractère, à la belle rondeur et aux arômes complexes.
vins clairs dégustation
Nous pouvons donc apprécier la variété des terroirs et des cépages différents.

S'en suivra un mariage des qualités aromatiques par l'assemblage des différents vins, un art pour l'oenologue qui recherche une harmonie au fil des années.
La dégustation se fait à l'aide de verre type INAO, un outil de dégustation normalisé dans le monde du vin.
qualité champagne aube
C'est une dégustation "technique", les vins clairs paraissent souvent très acides, ils ont en fait beaucoup de fraicheur nécéssaire, car ils ne seront pas bu avant 3 ans et demi.

La dégustation se fera donc à température ambiante (environ 18 degrés) afin de limiter le coté brutal de cette acidité normale, car ce n'est pas un vin terminé à ce stade de l'élaboration du Champagne. 
Le vin clair est laiteux, légèrement trouble, en cours de clarification.vins clairs champagne
A cette étape l'eonologue défini de quelle manière vont être assemblé les différentes cuves avant de faire le tirage, 

Chaque bouteille de dégustation à un numéro qui correspond à une cuve différente, c'est la dernière étape avant l'assemblage avec des vins clairs de réserve ce qui permet de garder une qualité constante du Champagne, on appelle ce type de Champagne un BSA "Brut sans année", à l'inverse du millésime qui sera différent chaque année.
Les bouteilles seront alors stockées plusieurs années dans les caves afin de subir la prise de mousse et l'autolyse (minimum 15 mois pour l'appellation Champagne, nous laissons vieillir nos bouteilles minimum 3 ans voir 4 ans suivant la cuvée) restera ensuite l'étape du dégorgement 4 mois avant l'habillage et la vente des bouteilles.
étape élaboration champagne 

Rédigé le  7 fév. 2014 17:03 dans Actualités Champagne  -  Lien permanent
Voir le produit associé

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.