La dégustation des vins clairs est une bonne occasion de se faire une idée de la vendange passée, donc 2013. La semaine dernière nous avons procédé à la dégustation des vins clairs. A la fin de la fermentation, les lies sont séparées par soutirage et l’on obtient des vins tranquilles, les Vins Clairs, avant de faire du champagne, il faut donc faire du vin. A ce stade, on appelle ces vins des vins clairs, ce sont des vins non effervescents qui titrent autour de 10.5-11 %Vol. Nous pouvons déjà remarquer l'expression originelle des terroirs du vignoble de l'Aube appelé "Côte des Bar" avec les sous-sols à tendance marneuse principalement plantés de Pinot Noir (le cépage roi de l'Aube) qui nous donneront des vins de caractère, à la belle rondeur et aux arômes complexes.
Nous pouvons donc apprécier la variété des terroirs et des cépages différents. S'en suivra un mariage des qualités aromatiques par l'assemblage des différents vins, un art pour l'oenologue qui recherche une harmonie au fil des années. La dégustation se fait à l'aide de verre type INAO, un outil de dégustation normalisé dans le monde du vin.
C'est une dégustation "technique", les vins clairs paraissent souvent très acides, ils ont en fait beaucoup de fraicheur nécéssaire, car ils ne seront pas bu avant 3 ans et demi. La dégustation se fera donc à température ambiante (environ 18 degrés) afin de limiter le coté brutal de cette acidité normale, car ce n'est pas un vin terminé à ce stade de l'élaboration du Champagne. Le vin clair est laiteux, légèrement trouble, en cours de clarification. A cette étape l'eonologue défini de quelle manière vont être assemblé les différentes cuves avant de faire le tirage, Chaque bouteille de dégustation à un numéro qui correspond à une cuve différente, c'est la dernière étape avant l'assemblage avec des vins clairs de réserve ce qui permet de garder une qualité constante du Champagne, on appelle ce type de Champagne un BSA "Brut sans année", à l'inverse du millésime qui sera différent chaque année. Les bouteilles seront alors stockées plusieurs années dans les caves afin de subir la prise de mousse et l'autolyse (minimum 15 mois pour l'appellation Champagne, nous laissons vieillir nos bouteilles minimum 3 ans voir 4 ans suivant la cuvée) restera ensuite l'étape du dégorgement 4 mois avant l'habillage et la vente des bouteilles.
|