Ratafia mistelle


Le Ratafia de Champagne, résulte de l’assemblage de moût de raisins de Pinot Meunier, Pinot noir ou Chardonnay prélevé à la sortie du pressoir, sans filtration avec une eau de vie ou du marc de Champagne.




achat ratafia de champagne courtillierL’alcool ajouté va éviter la fermentation et permettre ainsi, de conserver tout le potentiel arôme-sucre naturel du raisin.
Il titre 18° Vol. de teinte ambrée, un nez très expressif en harmonie avec une bouche gourmande de douceurs aux arômes de marc, d’écorce d’agrumes, de fruits secs et confits.
L’origine de son nom ratafia est liée à la boisson que l’on servait autrefois, lors de ratification de tout traité, accord ou convention.
Service : à 6 – 8 ° C :
A l’apéritif.
En accompagnement d’un melon, d’un foie gras poêlé, d’un fromage bleu ou à pâte persillée, …
En dessert, il s’accorde très bien d’un croquant fondant au chocolat accompagné, de quelques zestes d’agrumes ou autres fruits confits.
Pour les initiés, un carafage de 2-3 heures l’épanouit et parfait l’équilibre de ses arômes et saveurs douces.


La bouteille entamée se conserve au frais plusieurs semaines, sans aucun problème et on peut également s'en servir pour réaliser quelques recettes de cuisine.


Le Ratafia c'est aussi l'apéro des vignerons, et une boisson très appréciée des vendangeurs tout comme le Champagne bien sûr ! 

ratafia champagne

L'habillage des bouteilles de Ratafia de Champagne se fait à la main et le travail du marquage à la cire demande une certaine dextérité.

Venez nous rendre visite à Colombé la Fosse, pour déguster notre Ratafia de Champagne !

sceau ratafia champagne courtillier
 

Rédigé le  20 jan. 2014 14:17 dans Actualités Champagne  -  Lien permanent
Voir le produit associé

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.