Saint Vincent

L'origine de cette fête de Saint-Vincent,


Cette fête inaugure les travaux de la vigne en hiver. Auparavent, il était d'usage de ne tailler la vigne qu'à la Saint-Vincent. Le jour de la Saint-Vincent, les vignerons se rendent dans leurs vignes et donnent les premiers coup de sécateur.


Chaque année, le 22 janvier les vignerons fêtent leur patron, Saint Vincent.
Ce jour si emblématique pour tout les vignerons, les archiconfréries prennent la tête du cortège, bannières et bâtons de Saint-Vincent en mains et entourent le tonnelet de vin de la dernière vendange qu’ils mènent jusqu’à l’église pour être béni par le curé.


Ensuite c’est l’heure du vin d’honneur qui sera servi à toute l’assemblée, suivi des remises officielles de médailles et diplômes reçus l’année passée (concours de taille, diplôme viticulture œnologie...)
Et pour finir tout le monde ce rassemble autour d’un très bon repas accompagné de jolies bulles (pour les vignerons du Champagne...).
C'est un moment très festif que chaque vigneron n'oublie pas.


 
saint vincent patron des vignerons






























Comment Saint Vincent est-il devenu le Patron des Vignerons ?


Voici quelques hypothèses :


- La première met en avant la date de la Saint Vincent (22 janvier) qui correspond à la période de transition entre le repos végétatif de la vigne et la phase de reprise d'activité de la vigne, c’est donc une période plus propice au rassemblement pour les vignerons et c’est également une manière de débuter "officiellement" les travaux de taille de la vigne, bien sûr de nos jours on commence de tailler la vigne aussitôt les feuilles tombées, c'est une très bonne période juste avant les fêtes de noêl.


- Également cela pourrait être dû à la première syllabe du nom "vin",  ‘Vincent’  qui s’interprète également comme "Vin Sang", le sang de la vigne.


 


Une légende :


Il se dit que Saint Vincent se serait arrêté auprès d’une vigne pour discuter avec un vigneron, et que son âne aurait brouté les brins d’un cep de vigne et ce cep aurait donné plus de raisins que les autres, ce serait donc à partir de là que la taille de la vigne a été inventé.
La conclusion est la suivante:
l'âne de Saint Vincent à inventé la taille dans les vignes. 

Rédigé le  20 jan. 2014 14:18 dans Découverte Champagne  -  Lien permanent
Voir le produit associé

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.